Que tu sois reconnu(e) hypersensible ou non, il n’est pas impossible que tu vives de GRANDS ETATS EMOTIONNELS INTENSES. Je te partage mon expérience pour t’aider à cultiver ta résilience émotionnelle sans chercher la perfection, ni te forcer à être dans un état d’esprit positif.
VIVRE L’EMOTION
Lorsque tu te sens submergé par une émotion forte, la première étape est de simplement l’accueillir – quand le contexte peut te permettre de t’isoler un instant. Au lieu de la rejeter ou de la juger comme « bonne ou mauvaise », permets toi de ressentir ce que tu ressens pleinement. Peut-être que c’est de la tristesse, de la colère, de la frustration, une forme d’anxiété – peu importe.
Isole toi, prends une pause, respire profondément et permets à cette émotion d’être là : sans te sentir obligé de la changer ou de la réprimer. Car OUI, peut importe la violence de l’émotion, tu as le droit de ressentir cela. Tu es un être un humain ! Tout le monde, à ta place, dans cette situation là, avec ton vécu, tes antécédents psycho-généalogiques etc. aurait ressentis la même chose que toi.
ETRE INSATISFAIT(E) OU FRUSTRE(E) : C’EST NORMAL
La vie n’est pas toujours rose, et c’est OK. Tu n’as pas besoin d’être toujours positif ou toujours fort. La vraie résilience émotionnelle vient de l’acceptation que tu es humain avec toutes tes forces et tes faiblesses et que la vie, n’est facile ou idyllique pour personne – même si d’autres n’ont pas les mêmes préoccupations que toi ou que leurs besoins élémentaires de survie sont remplis. Rappelle-toi que c’est OK de ne pas être toujours joyeux(se) ou satisfait(e).
Naviguer à travers les tempêtes émotionnelles ne signifie pas nécessairement de toujours trouver un état d’esprit positif. Cela signifie plutôt d’apprendre à vivre pleinement avec toutes les émotions qui te traversent, qu’elles te soient agréables ou non.
La prochaine fois que tu te sens submergé : dis toi que tu es capable de vive ton émotion, que tu en as le droit et tu n’es pas tout(e) seul(e). Si une émotion ou sentiment persévère et t’épuise : n’hésites pas à solliciter le soutien de tes proches et d’un thérapeute.