Charte éthique

J’ai rédigée cette charte éthique, qui n’engage que moi, après avoir été forcée de constater que l’absence « d’encadrement » dans le domaine des thérapies nommées alternatives ❘ qui sont à mes yeux plutôt complémentaires ❘ entraîne certaines problématiques pouvant parfois causer préjudice aux personnes accompagnées.

J’inscris ici en toute transparence, ce que j’applique comme éthique professionnelle en tant que THERAPEUTE en « MEDECINE COMPLEMENTAIRE » et qui me semble essentiel pour le bien de tous. Cette charte éthique n’est pas figée, elle est susceptible d’évoluer au fil de ma pratique et/ou de mon expérience partenariale avec mes collègues.

  • LE THERAPEUTE veille à faire preuve de bienveillance, écoute et respect envers la personne qui l’accompagne, individuellement ou en groupe. Il s’abstient de tout jugement de valeur.
  • LE THERAPEUTE est tenu d’encourager le discernement de la personne quant aux conseils qu’il donne et aux croyances qu’il véhicule.
  • LE THERAPEUTE est tenu de garder pour confidentiel les informations transmis ou reçus durant les séances.
  • LE THERAPEUTE s’engage à mettre en œuvre au moins un moyen lui permettant d’essayer de déterminer si la personne se sent « prête »  à participer à la formation / initiation / masterclass / atelier / stage etc. qu’il propose comme service.
  • LE THERAPEUTE est tenu de prendre en considération l’état émotionnel de la personne en séance individuelle. Il s’engage à s’assurer que la personne n’est pas ou plus bouleversée, avant de clôturer la séance.
  • LE THERAPEUTE s’engage à respecter le LIBRE ARBITRE de la personne, quelques soit ses croyances, valeurs etc. Il ne peut en aucun cas prendre une décision à la place de la personne accompagnée, ni chercher à l’orienter volontairement dans ses choix, pensant sincèrement « qu’il sait mieux que la personne ce qui est juste pour elle ».
  • LE THERAPEUTE se doit d’encadrer judicieusement toute activité proposée par ses soins / services afin d’assurer la sécurité physique, morale et énergétique, le cas échéant, de la personne ou du groupe.
  • LE THERAPEUTE veille à reconnaitre les limites de ses compétences et à rediriger la personne, si nécessaire. Il rappelle, au besoin que les soins énergétiques ne peuvent remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé agrée, ni un traitement médical prescrit par un docteur conventionné.
  • LE THERAPEUTE veille à essayer d’appliquer, sur sa propre personne, les conseils qu’il donne. Il choisit de prendre soin de lui, de son énergie et de respecter les limites qui sont les siennes.
  • LE THERAPEUTE se doit de respecter le rythme et les limites de la personne.
  • LE THERAPEUTE veille à rester humble. Il est en capacité de se remettre en question, d’accueillir la critique constructive. Il ne prétend pas détenir « la vérité » quelque soit le ou les sujets abordés.

Indiquer à Sophie que j’ai pris connaissance de sa charte éthique

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !