L’illumination existe-t-elle ?

L’illumination peut faire référence à une importante et irrémédiable prise de conscience, comme un « flash » divin aux effets permanents. Une prise de conscience « WHAOU » et toute votre vie change radicalement : vos sens sont exacerbés, votre intuition devient très fine, vous percevez le monde sous un tout nouvel angle et bien sûre le sentiment de paix (d’unité et de complétude) s’installe, de façon permanente (adieu les doutes, peurs, épreuves, remises en questions). 

La complexité de l’être humain : sa force et sa faiblesse !

Il me semble que l’être humain, aussi incroyable soit-il, soit fait de deux puissantes teams (ou forces) comme décrit dans l’article « C’est quoi l’Harmonie intérieure ? » Nous sommes un tout et c’est d’ailleurs ce qui fait de nous des êtres particulièrement complexes et passionnants à analyser. Il me semble  illusoire de rechercher à atteindre un état « d’illumination ». D’ailleurs l’on dit d’une personne illuminée, qu’elle est folle –  comme déconnectée de la réalité (manque d’équilibre interne, manque d’harmonie).

Et l’harmonie intérieure ?

Je pense que cela demande de la rigueur, de la détermination, du courage et la capacité à accepter de recevoir l’aide dont nous avons besoin. Ça ne tombe pas du ciel « au réveil un matin ». Je n’ai pas connu l’illumination comme décrit plus haut, cependant j’ai trouvé une certaine stabilité psycho-émotionnelle que je n’aurais jamais cru possible lorsque j’avais 20ans ! 

Il m’a fallu faire de nombreuses remises en question : je suis passée par des grands moments de doutes, d’angoisses, de profonde tristesse, de colère et d’incompréhension. J’ai demandé puis accueillie les mains qui m’ont été tendues.

J’ai pris le temps et j’ai mis l’énergie et l’argent nécessaire pour y parvenir. J’ai appris des leçons, j’ai eu de nombreuses grandes prises de conscience, mes sens se sont parfois exacerbés. J’ai « goûté » à plusieurs reprises au doux et profond silence intérieur, celui qui vous fait vous sentir libre et intouchable…

Mais, je suis et reste un être humain. Je continue d’apprendre à accepter et m’aimer dans mon entièreté.

Je continue d’essayer de vivre aujourd’hui en harmonie avec mes valeurs profondes, dans le réel respect de ma personne. Aussi, je suis très reconnaissante envers moi-même, mes proches et envers le soutien de mes guides, pour avoir réussie à passer plusieurs fois (non sans difficulté!) l’épreuve du lâcher-prise.

Lâcher-prise : un cap « obligé » ?

Lâcher-prise : se faire confiance et faire confiance en ce que l’on croit, est une étape importante. Sans ce cap, difficile semble t-il d’assumer qui l’on est vraiment et d’exprimer librement tout notre « pote en ciel » (potentiel). Avec le lâcher-prise, nous devenons plus libres, certes mais aussi plus vulnérable. 

Comment lâcher-prise ?

En demandant de l’aide. En demandant le soutien et l’aide dont nous avons besoin auprès de nos proches déjà (amis, famille…), des guides de lumières et des êtres susceptibles de pouvoir nous y conduire, en toute sécurité (psychologues agréés, thérapeutes sérieux etc.).

Demander et recevoir de l’aide, c’est faire preuve d’humilité, de courage et d’Amour pour soi. Je n’aurais pas été capable d’avancer si vite – sur certains points – si je n’avais pas demander l’aide dont j’avais besoin. Il est toujours possible de faire appel aux personnes adéquates, avec DICERNERMENT.


Les contenus de mes articles sont le fruit du partage de mon expérience, influencés par mes croyances : ils sont susceptibles d’évoluer au fils de mes apprentissages. Prenez uniquement ce qui vous parle et laissez le reste de côté. 

Laisser un commentaire