L’ harmonie réside, selon moi, dans l’équilibre des forces en nous.
Les forces en jeu
La force SACREE (dit aussi « Lumineuse ») – présente en chaque être humain – accueille avec bienveillance et tolérance ce qui ne vibre pas comme elle, laissant ainsi la place à chacun(e) d’être ce qu’il est. Cette posture est propre à « sa nature » : il ne peut en être autrement. Son carburant est l’Amour sans condition. La force Sacrée n’a pas pour vocation de dominer mais de permettre à toutes les énergies de coexister ensemble, en se sentant aimées : telles qu’elles sont. Notre force sacrée est à la fois féminine (féminin sacré), masculin (masculin sacré), enfantine (enfant intérieur joyeux).
La force BLESSEE (dit aussi « obscure » ou « Egotique ») – présente en chaque être humain – ne peut laisser de véritable et pérenne place à d’autres énergies qu’elle même. Elle continuera sans relâche à se battre ou à lutter – y compris contre elle même – pour imposer sa vision unique face à chaque expérience de vie. Cette posture est propre à « sa nature » : il ne peut en être autrement. Cette énergie se sent continuellement en danger et vulnérable – la peur est son carburant. Notre force blessée est à la fois féminine (féminin blessé), masculine (masculin blessé), enfantine (enfant intérieur blessé).
Avant tout : instaurer l’harmonie en soi-même…
Il s’agit de trouver l’équilibre entre ces deux forces – grâce à une meilleure connaissance de soi – et non de chercher à éradiquer en nous l’une ou l’autre. L’harmonie étant en évolution constante, à l’image de nos conditions de vies, c’est un processus qui demande un réajustement et un « mouvement » régulier. Le mouvement s’exprimant à travers une discipline et hygiène de vie impliquant – par exemple – la respiration consciente, la gestion intelligente de ses émotions, le dialogue interne etc.
Pour maintenir le chao et le sentiment de dualité, notre force Blessée ira jusqu’à chercher à nous faire croire qu’il y a bien un ennemi à combattre : à savoir elle-même.
Lorsqu’il n’y a plus de mouvement, la force Blessée peut chercher à prendre le dessus puisque la force Sacrée n’a pas pour vocation de dominer, ce qui entraîne un déséquilibre en soi : le cycle de l’harmonie est suspendu.
L’harmonie s’exprimera au quotidien :
- par le sentiment de liberté, peu importe les conditions de vie
- par l’expression aisée de joie dans les actes posés ou la relation à l’autre
- par le sentiment de s’accepter entièrement (y compris avec ses contradictions internes, défauts…)
- par une capacité de résilience, de courage, de compassion envers soi-même et une globale meilleure connaissance de soi et de l’humain
- par la possibilité de se sentir complet(e) en toutes circonstances avec ou sans conjoint(e) / enfant / argent / logement / santé optimale etc.
… Pour bâtir une société plus harmonieuse
Si de plus en plus d’humains trouvent et ajustent leur harmonie intérieure, alors nous pourrons construire les fondations d’une société à l’image de notre intérieur. Une société qui saura se remettre continuellement en question, et favoriser la juste tolérance de toutes les différences qui font que chacun(e) est unique et précieux(se) à tous !
Avec douceur.
Belle réflexion à vous.
Les contenus de mes articles sont le fruit du partage de mon expérience, influencés par mes croyances : ils sont susceptibles d’évoluer au fils de mes apprentissages. Prenez uniquement ce qui vous parle et laissez le reste de côté.
❤ ça pourrait vous intéresser ❤
- L’accompagnement personnalisé : cliquez ici
- Quelles différences entre médiumnité et éveil spirituel : cliquez là
- Les 7 conseils pour développer son discernement : cliquez ici